Libertés fondamentales - Poche

3e édition

Note moyenne 
La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sût Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sût Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que "les droits" sont d'abord "du droit " que l'on en fait autre chose qu'un vain mot. En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1940. A partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique "Etat de droit", un véritable "droit des libertés fondamentales".
La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas "la Liberté" mais "les libertés" : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de nonne (première partie). Des libertés que l'Etat se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie).
Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-148693-5
  • EAN
    9782081486935
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce manuel est destiné aux étudiants en droit et AES (licence 3e année) ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sûr. Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que "les droits" sont d'abord "du droit" que l'on en fait autre chose qu'un vain mot.
En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1970. A partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique "Etat de droit" , un véritable "droit des libertés fondamentales" . La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas "la Liberté" mais "les libertés" : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de norme (première partie).
Des libertés que l'Etat se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie).

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Rouvillois

Agrégé de droit public, Frédéric Rouvillois enseigne notamment le droit constitutionnel et les libertés fondamentales à l'université de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques - le manuel de Droit constitutionnel en Champs (2 volumes, 6e édition) - et d'histoire des idées (Crime et Utopie, Flammarion, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €